Alerte Solaire : La couche d'Ozone sur l'Hémisphère Nord a diminué dangereusement

La couche d'ozone, qui protège la Terre des rayons ultraviolets du Soleil, a enregistré une diminution record ces derniers mois au-dessus de l'Arctique. C'est ce qu'a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "Les observations effectuées à partir du sol et par ballon-sonde au-dessus de l'Arctique ainsi que par satellite révèlent que la colonne d'ozone a accusé une déperdition d'environ 40% dans cette région entre le début de l'hiver et la fin du mois de mars", a déclaré l'OMM dans un communiqué. Le précédent record était une perte d'environ 30% sur tout un hiver, a précisé l'organisation, dont le siège est à Genève.

L'exposition aux rayonnements ultraviolets (B), qui intervient lorsque la couche d'ozone est fragilisée, peut causer chez l'homme des cancers de la peau, des cataractes et une altération du système immunitaire. Certaines cultures et certaines espèces de la faune marine peuvent aussi en pâtir. Le trou dans la couche d'ozone qui se forme chaque printemps au-dessus de l'Antarctique est un phénomène qui devrait persister jusque vers 2045-2060, tandis qu'au-dessus de l'Arctique, le retour à la normale interviendra probablement dix à vingt ans plus tôt. Si les masses d'air pauvres en ozone se déplacent vers le sud, l'OMM s'attend à ce que le rayonnement ultraviolet accuse des valeurs supérieures à la normale pour la saison.  

Consultez l'Index U.V. régulièrement pour Lamballe

INDEX UV 

Lamballe

 Les Conseils de protection en fonction des Index UV

Index UV 3 & 4 : Modéré : Sans protection, les peaux sensibles et les enfants recevront un premier coup de soleil en 40 minutes. Il leur est conseillé de porter lunettes, chapeau et d'appliquer soigneusement une crème FPS 15.

Index UV 5 & 6 : Elevé : Sans protection, les peaux sensibles et les enfants recevront un premier coup de soleil en 25 minutes. Evitez d'exposer les jeunes enfants, portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez toutes les heures soigneusement une crème FPS 25 sur les zones exposées. Les peaux normales recevront sans protection un premier coup de soleil en 50 minutes. Portez lunettes de soleil, chapeau et appliquez une crème FPS 15.

Index UV 7 & 8 : Très fort : Les peaux sensibles et les enfants recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 20 minutes. Entre 12 et 16 heures, évitez d'exposer les enfants, portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez toutes les heures une crème FPS 40 sur les zones exposées. Préférez l'ombre au plein soleil. Les peaux normales recevront, sans protection, un 1er coup de soleil en 40 min. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et d'appliquer soigneusement une crème FPS 25.

Index UV 9 et + : (En montagne, au printemps et en été, en France) : Extrême :Les peaux sensibles et les enfants recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 15 minutes. Nous vous conseillons fortement de rester sous un abri. Si vous êtes obligé de vous exposer, protégez-vous au maximum : lunettes de glacier, chapeau à bords larges, vêtements, crème FPS 40 toutes les ½ heures sur les zones exposées. Les peaux normales recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 30 minutes. Portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez soigneusement, sur les zones exposées, une crème FPS 40.

 

Index UV  :  (UV maximal et moyenne)  

Sonde Davis U.V.

 

 

   

  

 

Impacts du changement climatique sur les UV

 

 

 

 

                                           

         

  

 

Copyright © 2007-2025, meteo-lamballe.net. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite